
LA BEAC CAPACITE SES CADRES EN AUTO-EVALUATION POUR AMELIORER SA GOUVERNANCE
Lors d’un séminaire organisé par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), du 28 au 29 août 2025 au Complexe Sportif et Culturel de la Banque à Yaoundé, les cadres de la structure ont pu suivre un séminaire de capacitation en d’auto-évaluation de l’action de son Gouvernement pour l’année 2024.
Pour cet exercice, les membres du Gouvernement de la BEAC ont travaillé avec des experts de renommée internationale de HEC Paris et du Cabinet SMA Stratégie & Conseil. Selon les organisateurs, ce partenariat stratégique vise avant tout à garantir la rigueur et l’objectivité de leur démarche.
Ainsi le Cabinet SMA Stratégie & Conseil est en charge de l’exercice d’évaluation, tandis que HEC Paris se concentre sur le volet formation, essentiel pour renforcer les capacités internes du Gouvernement de la Banque et systématiser cette pratique à l’avenir.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur Yvon Sana Bangui a souligné l’importance de ce moment historique en ces termes :
« Cet exercice est une première pour la BEAC. Il nous permettra non seulement de faire le bilan des progrès accomplis en 2024, mais aussi de renforcer notre gouvernance collégiale et de tracer les perspectives pour une plus grande efficacité de nos actions. Le rapport d’auto-évaluation sera le reflet de notre propre engagement en faveur de la transparence et de l’excellence. »
Il convient de rappeler que dans la même période, du 25 au 29 août 2025 à Dakar, la BEAC se joignait aux cotés de Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) la Banque Centrale des Comores (BCC), dans le cadre du Programme BCEAO/BEAC/BCC, pour offrir à son personnel cadre un séminaire régional sur le thème « Evaluation des politiques publiques ».
Cet autre séminaire visait à permettre aux participants d’assimiler les concepts fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques, d’en maîtriser les principales étapes opérationnelles et d’en comprendre les enjeux stratégiques pour le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de la gestion publique. Il ambitionne également de consolider leurs compétences pratiques en matière de mise en œuvre institutionnelle des dispositifs d’évaluation, en abordant à la fois les aspects organisationnels et les outils techniques adaptés aux réalités des institutions publiques et financières.
A Dakar, les sessions étaient animées par Monsieur Moctar SOW, expert international, reconnu dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des réformes institutionnelles et le développement de dispositifs de suivi-évaluation performants. Le concerné est titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques et d’un DESS en Évaluation des Politiques Publiques. Il a conduit des missions stratégiques en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et à l’international (Union Européenne, Banque Mondiale, BAD, AFD, ONU et UNICEF). Ancien Président de l’Association Sénégalaise de l’Évaluation (SenEval) et Vice-Président du Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), il jouit d’une légitimité institutionnelle forte et d’une expertise constamment actualisée.
En accentuant ces ateliers sur le processus d’évaluation, la Banque Centrale veut surtout ,iser sur la capacité de ses cadres à porter un regard critique tant dans le suivi que dans l’atteinte des objectifs majeurs que se fixe son gouvernement. Cette démarche corrobore la détermination du Gouverneur Yvon Sana Bangui à poursuivre le chantier de modernisation des infrastructures, des moyens, des processus et des procédures de gestion au sein de la BEAC en vue de la tourner résolument vers l’optimisation de la performance et des résultats.
📄 Voir ou Télécharger le PDF